logologo
17
MAI
2017

Un séjour linguistique en anglais au départ de Grenoble… Why not ?

On se demande souvent quelle est la meilleure manière d’apprendre une langue étrangère. La plupart des personnes vous diront qu’il n’y a rien de mieux que l’immersion totale, car partir dans le pays dans lequel la langue est parlée permet de progresser beaucoup plus rapidement et de revenir avec un accent (presque) parfait. Ainsi, grâce à un séjour linguistique, on ne se contente plus seulement d’apprendre la langue, on la vit !

Mais pourquoi les séjours linguistiques nous attirent tant quand nous souhaitons apprendre une langue étrangère ? Simplement car ils nous permettent d’acquérir une langue presque sans effort. En effet, loin des cours de grammaire et des listes de vocabulaire à apprendre par cœur, l’immersion en séjour linguistique permet au cerveau de littéralement s’approprier une langue et un accent de manière bien plus naturelle, comme nous l’avons tous fait pour apprendre notre langue maternelle.

Il semblerait même que les exercices effectués traditionnellement dans les salles de cours, ainsi que les livres de grammaires soient contre-productifs pour l’apprentissage des langues. Cela s’explique par le fait que notre cerveau retient mieux ce qui se passe dans un contexte de vie réelle, avec une émotion qui s’y rattache. Car c’est comme cela que nous apprenons dans la vie de tous les jours, en interaction avec nos amis, nos collègues et notre famille.

D’ailleurs, lors de mes actions de formation à Grenoble, je conseille souvent à mes stagiaires de regarder des films et des séries en anglais, d’écouter des chansons anglophones, etc. Bizarrement, ils paraissent souvent dubitatifs devant ce conseil, ne croyant pas que l’on puisse apprendre et progresser en faisant quelque chose d’amusant et qui nous plait. Pourtant, j’ai plusieurs exemples de stagiaires devenus quasiment bilingues, rien qu’en jouant aux vidéos en ligne !

Tea Time

Au final, comment apprenons-nous une langue ? Comment avons-nous appris notre langue maternelle ? Il n’y a qu’un seul moyen en vérité : l’imitation. C’est en imitant que l’on apprend. C’est pourquoi l’immersion, notamment en séjour linguistique, est le meilleur moyen d’apprendre. Car cela offre l’opportunité d’entendre des locuteurs natifs à longueur de journée, et ainsi de pouvoir reproduire leur langue en se calquant sur ce que l’on entend, tant au niveau du vocabulaire, des constructions de phrases, que de l’accent of course !

Alors, si vous vous sentez l’âme un peu aventurière, vous pouvez vous laisser tenter par un séjour linguistique en Angleterre, dans la superbe ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, organisés par Speak English Center. Entre visites touristiques, cours d’anglais sur-mesure et échanges avec de (vrais) anglais dans un (vrai) pub anglais autour d’une (vraie) bière anglaise, vous ne pourrez pas vous sentir plus en immersion !

En effet, à Speak English Center, nous travaillons en collaboration avec une école locale dont les professeurs sont tous natifs anglophones ; et pour une immersion encore plus totale, vous aurez l’opportunité de loger chez l’habitant. C’est ce que j’ai fait lors de mon séjour de huit mois à Colchester, dans le sud est de l’Angleterre. Je louais une chambre chez une adorable famille anglaise et je peux vous assurer qu’il n’y a pas mieux pour progresser en anglais !

Alors n’hésitez pas, de Grenoble à Bath, il n’y a qu’un pas ! De plus, votre séjour linguistique peut être pris en charge grâce à vos droits à la formation (CPF) et vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial pour les particuliers partant en groupe. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et nous vous aiderons à monter votre dossier.

N’attendez plus et venez nous rejoindre à Speak English Center pour une immersion totale en langue anglaise !

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *