logologo
24
MAI
2016

Lire des livres en anglais : une méthode imparable pour l’apprentissage

Lire des livres en anglais

Beaucoup d’entre nous pense qu’il faut avoir un niveau d’anglais excellent pour pouvoir lire son premier livre en anglais. Loin de là cette idée !

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue en anglais pour pouvoir apprécier des romans en version originale. Apprendre à parler anglais grâce à des livres vous permet d’enrichir votre vocabulaire et de vous faire progresser.

On a tendance a trop oublier la lecture lorsque l’on apprend une langue. Or c’est un pilier indispensable pour approfondir ses connaissances et s’améliorer.

Pour lire un livre en V.O., nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes :

1. Choisissez un livre que vous aimez. Il n’est pas toujours facile de lire un livre en anglais de plusieurs centaines de pages. C’est pourquoi il est important de s’assurer que l’histoire vous plaise, et que vous soyez prêt à faire l’effort de la langue. Vous pouvez même lire un livre que vous avez déjà lu, ce qui rendra la compréhension plus facile.

 2. Equiper vous d’un dictionnaire. Repérer les mots clés et les mots qui vous empêchent de comprendre le sens du chapitre. Cependant, ne cherchez pas à tout traduire et tout comprendre. Le fait d’ignorer certains mots ne posera aucun problème quant à la compréhension du livre. Au fur et à mesure de votre lecture, vous assimilerez le vocabulaire sans vous en rendre compte.

 3. Munissez vous de patience. C’est un exercice qui nécessite du temps et de la persévérance. Alors avancez à votre rythme, et n’hésitez pas à relire plusieurs fois une même phrase pour améliorer votre compréhension.

 4. Optionnel : vous pouvez acheter votre livre en version française. Lorsque une phrase vous pose problème, vous pouvez ainsi vous référencer à la version française pour soutenir votre compréhension.

Mais quel livre choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que le livre dépend du niveau dont vous disposez.

Vous ne parlez pas du tout anglais ? Commencez par lire des livres très simples, comme des livres pour enfant ou des comics. Cela vous permettra de vous familiariser avec la langue.

Saga harry potter

Ensuite, vous pouvez choisir des livres qui ont été adaptés au cinéma et que vous appréciez. Ainsi, la lecture sera plus simple car vous connaitrez déjà le fond de l’histoire. Nous vous conseillons la saga la plus célèbre qui a initié des milliers d’amateurs à l’anglais : Harry Potter. Ce sont des livres compréhensibles et graduels, c’est à dire que l’auteur fait évoluer son écriture au fur et a mesure des livres. Pour pourrez ainsi progresser en même temps que l’histoire !

Pour les plus confirmés, une plus large palette de livres s’offre à vous. Romans, livres de formations ou encore fictions, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous passionne !

Faite attention à votre prononciation

Lorsque nous sommes plongé dans un livre , nous avons tendance a avoir cette petite voix dans la tête qui récite ce que nous lisons. Mais si vous ne vous concentrez pas sur l’accent, vous risquez de le bannir de votre tête et d’adopter de mauvaises habitudes. Alors prenez le temps de bien lire et de vous concentrez sur l’accent, quitte à lire à haute voix.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le livre par lequel vous souhaitez débuter !

Bonne lecture à tous !

Comments

comments

Leave a Reply

*

captcha *